En fonction de l’examen clinique de votre animal, votre vétérinaire pourra décider d’effectuer un certain nombre d’examens complémentaires (analyses de sang, examens d’imagerie, endoscopie, analyses de selles, analyses d’urine…).
Une fois le diagnostic établi, un traitement pourra être prescrit. Des médicaments très variables seront utilisés en fonction de la cause des vomissements. Parfois, un changement du type d’alimentation de l’animal est également nécessaire.
Enfin, si l’animal est déshydraté et son état général altéré, il devra être hospitalisé.
Des vomissements aigus doivent systématiquement vous inciter à consulter rapidement votre vétérinaire afin de traiter rapidement votre animal et d’éviter tout risque de complications. Mais il ne faut pas pour autant minimiser et banaliser des vomissements chroniques. Un chat qui vomit n’est pas forcément abattu et anorexique pourtant ces vomissements peuvent être le premier signe d’appel d’une pathologie sous jacente parfois grave.
Si votre chat vomit de façon régulière, n’hésitez donc pas à consulter un vétérinaire afin de vérifier qu’aucune pathologie associée n’est présente et, si c’était le cas, de pouvoir mettre en place un traitement le plus rapidement possible.